Comment choisir un photographe pour une séance naissance ?

Vous attendez un heureux évènement pour les prochains mois, votre premier enfant peut-être et vous savez déjà que vous voulez immortaliser ses premiers jours. Parmi tous les évènements marquants d’une vie, la naissance de son enfant est sans doute l’un des plus bouleversants et créer de belles images de votre nouveau-né est essentiel, il va changer tellement vite !
Vous cherchez sur internet « photographe nouveau-né à Montpellier » et là des centaines de résultats s’affichent. Comment choisir le photographe pour réaliser les premières images de votre bébé ?

 

1 / Choisir un photographe professionnel et spécialisé

À qui allez-vous confier votre bébé d’à peine quelques jours ? Selon moi plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir votre photographe mais il y en a qui me parait ESSENTIEL : la sécurité.

De nombreux photographes proposent désormais ce type de séance. Cependant le métier de photographe de nouveau-né requiert de la patience, de la douceur mais surtout une parfaite connaissance des règles d’hygiène et de sécurité à respecter.
Votre photographe devra donc connaitre parfaitement la physiologie du nouveau-né, savoir quelles positions il peut adopter, quelles parties de son crâne et de son corps sont les plus fragiles. Également savoir repérer les signes d’inconfort, voir si le bébé a froid ou chaud. Bref, savoir être attentif à votre nouveau-né pour s’assurer que son bien-être et sa sécurité soit assurés pendant toute la séance.
Être à l’écoute de votre bébé c’est aussi respecter ses besoins. Certains bébés n’apprécient pas telle ou telle position, certains adorent être sur le ventre alors que d’autres non. Avec même la réalisation des images, la priorité de votre photographe sera donc de respecter le confort de votre enfant.

 

2 / Le style, des images qui vous plaisent

Quel genre de photographies souhaitez-vous ?
Il existe deux grandes familles de photographie de nouveau-né :
La photographie « lifestyle » qui s’apparent plutôt à de la photographie de reportage, non posée et plus spontanée. Dans ce cas votre photographe se déplace chez vous et vous photographie pendant que vous passer un moment en famille avec votre bébé.

La photographie dite « posing » où le photographe va créer des images artistiques en utilisant des accessoires. C’est ce type de photographie que je réalise. J’aime composer des images qui subliment votre nouveau-né et mettent en valeur tous ses petits détails, sa taille minuscule et sa fragilité.

D’autres critères esthétiques sont également à prendre en considération. Aimez-vous les images très lumineuses ou plutôt contrastées ? Les couleurs vives ou les couleurs pastel ? Avec beaucoup d’accessoires ou plutôt épurées ? Sobres ou bien humoristiques ? Pour ma part, je préfère les images épurées avec des couleurs douces. Vos photographies doivent vous plaire maintenant mais également dans plusieurs années, c’est pourquoi je les préfère intemporelles pour qu’elles ne se démodent pas.

3 / En studio ou à la maison ?

Certains photographes vont se déplacer chez vous avec leur matériel et d’autres vont vous recevoir dans leur studio photo.
J’ai fais de la photographie de nouveau-né à domicile pendant deux ans, je travaille désormais en studio et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Lorsque vous arrivez au studio tout est prêt pour vous accueillir, inutile de perdre une heure à tout installer, pousser les meubles pour gagner de la place, s’inquiéter de savoir si il y a assez de lumière. Toutes les conditions sont réunies pour que les photos soient réussies et de la même qualité que ce vous aurez pu voir sur mon site.
Les parents ont parfois l’impression que sortir de la maison avec un nouveau-né est compliqué mais ne vous inquiétez pas, un sac à langer et hop c’est parti. Tous les accessoires sont à disposition au studio, ainsi qu’un chauffe biberon et une table à langer (et même des couches si vous les oubliez), inutile de vous encombrer. Les tout petits dorment parfaitement en voiture, le trajet sera paisible. Et hors de chez vous, vous ne serez pas tenté d’aller lancer une machine à laver ou ranger votre cuisine : vous serez 100% disponible pour vivre l’expérience de votre séance photo.

4 / Le prix

Bien sûr le tarif de votre séance photo sera un critère non négligeable. Cependant pour ce type de photographie il est important de choisir la qualité. Le tarif d’une séance est donc à voir comme un véritable investissement : un investissement pour la sécurité de votre bébé et la qualité des photographies.

Voici quelques détails sur le travail que représente une séance photo naissance.

Le temps

  • Les échanges avec les parents pour planifier leur séance = 1H (minimum)
  • La préparation du studio avant la séance = 1H
  •  La séance photo naissance = 3H
  •  Le rangement du studio, le ménage, les lessives (car tous mes accessoires sont lavés après chaque séance) = 2H
  •  Le traitement des photos = 6H (ou plus en cas d’acné du nourrisson par exemple)
  •  L’impression de vos tirages photos, la préparation de votre coffret et l’envoi de votre courrier = 1H
    Soit au total 14H de travail pour une seule séance.

Le matériel

Les séances nouveau-nés en studio représentent également un gros investissement financier. Le matériel de prise de vue et de traitement des images bien sûr (appareil photo, éclairage, ordinateur…) mais aussi les accessoires utilisés pendant la séance. La qualité de ces accessoires est un critère important pour moi (notamment pour les teintures utilisées), ils proviennent tous de créateurs spécialisés, c’est pourquoi un petit bonnet en alpaga peut coûter 50 euros et une contenant en bois 80 euros. Un investissement que je fais volontiers car ces accessoires de qualité font partie intégrante de la beauté des images finales.

La formation

Un photographe spécialisé en photographie de nouveau-né est un photographe qui s’est formé auprès d’autres professionnels spécialisés qui partagent leur expérience de plusieurs années de pratique. Le prix d’une journée de formation avec un photographe sera d’environ 800 euros et 500 euros pour une formation en ligne. J’attache une grande importance à continuer à me former pour apprendre de nouvelles techniques et vous garantir le meilleur résultat possible, j’ai fais le choix de faire minimum deux formations par an : une en direct avec un photographe français et une en ligne avec un photographe étranger.

Tout ceci explique pourquoi une séance photo naissance a un prix supérieur à une séance photo classique mais ces images qui vous serons précieuses toute votre vie et que vous pourrez transmettre à vos enfants le méritent bien !

 

J’espère que cet article vous aura été utile si vous recherchez un photographe pour votre nouveau-né et n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur moi et ma manière de travailler.